Marcilly en Gault > Non classé > L’église Saint Martin

L’église Saint Martin

Restauration de Saint Martin, notre Eglise: c’est parti !

Thierry Guittot, l’architecte retenu par le Conseil Municipal, et son équipe, ont commencé les travaux de diagnostic du bâtiment le 15 Février dernier. Cette étape d’environ huit semaines permettra de définir les priorités d’interventions, de proposer un phasage des travaux dans le temps et bien sûr d’en estimer les coûts prévisionnels. Cette étape comprend également une campagne de sondages destinés à identifier, sous les crépis interieurs, d’éventuelles peintures anciennes qui mériteraient une restauration spécifique.
Le Conseil Municipal et l’AREM ( association nouvellement créée pour soutenir le projet de restauration) réfléchissent aux moyens de partager le plus largement possible avec les marcigaultais et les amis du projet, les résultats de ces études préliminaires et les décisions qui en découleront.

un peu d’histoire

L’église Saint Martin est construite au sommet d’un coteau, elle domine toutes les constructions du Bourg
La partie comprise entre l’entrée principale et la dernière poutre de la nef est du XIIe siècle. A l’extérieur de l’église se trouvait jusqu’en 1867 une galerie ” permettant d’aller à couvert de l’eau et du soleil, de la porte principale à la porte secondaire”.
Après sa destruction en 1867, à la demande de l’Abbé Chauveau, une partie des pierres de taille sera employée pour le dallage de la nef, la charpente et les tuiles vendues aux enchères.
Les travaux et la restauration de 1878 amèneront à la réduction du chœur et l’allongement d’une travée .
Les deux fenêtres hautes étaient les premières ouvertures de l’église, elles étaient réalisées à cette hauteur afin d’être hors d’atteinte d’une échelle. “Des fenêtres semblables existaient alors dans toutes les murailles”. L’une, au dessus de l’entrée principale est ornée d’une verrière représentant la colombe du Saint-Esprit inscrit MH*) .La deuxième, d’un vitrail du XVIe siècle représentant Saint-Martin évêque bénissant.
Juste, en-dessous: un groupe sculpté, en bois polychrome du XVIe siècle classé MH* représente la Charité de Saint Martin. Et encore en dessous, est scellée une pierre tumulaire (inscrite MH*) dédiée à Jean Baranger (honnête marchand demeurant en ce bourg) et son épouse (1662/1663).
Dans l’entrée principale: porte du XVIIe Fonts baptismaux (1664,1665 maximum selon l’Abbé Chauveau) et bénitier du XVIe siècle aussi. Les bancs furent réalisés en 1826 et 1832 à l’initiative de l’Abbé Fesneau. Certaines parties sont constituées de portes de placards que les paroissiens apportaient de chez eux.
Le banc des marguilliers ou banc de Fabrique date de 1663; des dignitaires de la paroisse y géraient les affaires. En 1791, l’élection du 1er maire eut lieu sur ce meuble. Il y a une fente pour introduire des pièces car il servait aussi de coffre fort. La chaire est de la même année.
Le Chemin de Croix est constitué de 14 tableaux offerts à la paroisse par Napoléon III. Après être restés dans l’oubli à la base du clocher, ils ont été restaurés et replacés en 1997. Les lustres : les deux premiers en partant du chœur sont du XIXe siècle et inscrits MH*. L’un est en cuivre
et l’autre en cristal.
Source : Fascicule d’accueil de Marcilly en Gault conçu par M. Jean-Pierre Hamel et Mme Marie Thérèse Nérot

 

« A R E M » Association pour la Restauration de l’Eglise de Marcilly en Gault

UNE NOUVELLE ASSOCIATION A MARCILLY EN GAULT

Notre église de style néo-roman a vu le jour au XIIe siècle. Il ne reste de cette époque qu’une poutre dans la nef…
L’église nécessite aujourd’hui une restauration importante et obligatoire pour continuer d’exister dans notre village.
Ainsi l’AREM (Association pour la Restauration de l’Eglise de Marcilly en Gault) apparaît officiellement en novembre 2020, afin d’organiser des actions permettant de recueillir des fonds ainsi que des
dons destinés à financer la rénovation de l’église.
L’association a également pour objectif de faire connaître le plus largement possible, les détails et plannings des différentes phases de la restauration qui s’étalera probablement sur plusieurs années.
Les dons peuvent d’ores et déjà être adressés à la Fondation du Patrimoine – Eglise de Marcilly-en-Gault.
Cinq administrateurs sont à ce jour en charge de l’association : Bruno Grossi Président, Valérie de Sariac Vice-Présidente, Laurence Demandre Secrétaire, Bernard Thibault Trésorier, Anne-Marie Gauthier.
La première action de l’AREM est la mise en place d’un concert de musique classique prévu le 25 juin 2021, avec l’orchestre de Monsieur Paul Kuentz et la prestation de quatre solistes de renom.
Nous espérons l’adhésion de nombreux membres. L’AREM a besoin de vous.
Le Président
Pour tout renseignement : contact.arem41@gmail.com
Siège de l’association : Mairie de Marcilly en Gault