Marcilly en Gault > Tourisme > La réserve de Malzoné

La réserve de Malzoné

Découvrez l'étang de Malzoné, Espace Naturel Sensible, situé sur les communes de Millançay et Marcilly en Gault. Un parcours ludique et instructif proposant différents points d'informations et postes d'observations autour de l'étang

Plaquette de présentation

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné a été acquise en 1977 par la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher. Se situant au cœur de la Sologne des Étangs (région naturelle où se concentrent la plupart des plans d’eau), c’est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. Cette zone de quiétude protégée pour les animaux est consacrée à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel. Il n’est pas rare d’ailleurs de compter en hiver, plus d’un millier de canards d’espèces variées.
Site d’une superficie de 77 hectares dont 32 d’eau, il est doté de deux observatoires vous permettant d’être au cœur de la nature. Le sentier de « La Tour » est ouvert toute l’année et le sentier du « Souchet » quant à lui, est ouvert du 1er avril au 30 septembre afin de préserver la tranquillité des oiseaux pendant la période de chasse.
Les 3 rôles majeurs d’une réserve de chasse et de faune sauvage :
– Participer à la préservation de la biodiversité
– Mener des études et recherches sur la faune sauvage et ses habitats
– Valoriser les actions réalisées auprès des professionnels et du grand public
Passionnés ou curieux, venez découvrir et observer les oiseaux d’eaux au cœur de ce site harmonieux d’un grand intérêt biologique !
Malzoné regorge de trésors. Pour les découvrir tout en préservant la faune et la flore, différents aménagements sont mis à votre disposition.