Marcilly en Gault > Vie communale > Associations > Culture > Groupe Artistique de Marcilly

Groupe Artistique de Marcilly

Théâtre

Sylvie BILBAULT 02 54 96 67 77

 

Il se dit que la troupe de théâtre de Marcilly a débuté dans les années 40 puisque pendant la guerre, les recettes des spectacles mis en scène par les femmes, permettaient d’envoyer des colis aux prisonniers.

Depuis, sauf une année (pour cause de force majeure : problème de santé de l’acteur principal), la troupe a poursuivi ses représentations. L’effectif de celle-ci a varié au fil du temps de 5 à 22 participants, certains officiant depuis 30 ans ! Aujourd’hui certains participants viennent des villages environnants.

L’amusement, la libre adhésion, le jeu collectif, se veulent les seuls critères de fonctionnement du groupe dont il faut bien, pourtant, cadrer le travail !

Le challenge ? Les pièces sont choisies par une ou deux personnes et s’imposent au groupe. La clé du choix ? Le nombre d’acteurs, le nombre d’homme et de femmes ! La gageure ? Seulement 4 mois et demi de répétitions à raison d’une séance de 2 heures par semaine et par pièce ! Les décors et les costumes ? Les ressources et les trouvailles, les talents des uns et des autres et pour les plus jeunes, internet qui offre des interprétations alternatives des mêmes pièces par d’autres troupes !

« Réjouissant », c’est le mot qui semble le mieux résumer cette activité bien locale ; réjouissant pour ceux qui jouent, réjouissant pour les spectateurs qui viennent fidèlement voir et applaudir le groupe artistique de Marcilly.